27
Septembre
2011

Affiner sa sélection de produit grâce aux Attributs & Facettes

Ecrit par : Emily Métais-Wiersch, Maud Walbecq Catégorie Bonnes pratiques Tags Merchandising

Plus la boutique propose de références plus il est indispensable de mettre en place un moyen efficace d’affiner la recherche de l’internaute. Les « attributs » ou « facettes » que le e-marchand affecte pour caractériser ses produits en catalogue (base de données produits), sont une très bonne façon de filtrer progressivement l’affichage des produits au fil de la navigation de l’internaute sur le site. Grâce à ces « index », sous réserve qu’ils soient explicites pour le client, le site marchand propose une visite « organisée », « accompagnée », « logique » de son e-store. Avec la possibilité pour l’internaute de suivre l’ordre de recherche qui l’intéresse (d’abord le prix puis le type de produits etc.), ce qui en termes de multi canalité, est une vraie souplesse par rapport à un magasin physique, qu’on ne peut pas présenter de manière individualisée par rapport aux critères de recherche d’un client. En quelques clics, en ligne, on peut présenter un assort d’articles au client complètement personnalisé et modifiable à nouveau par quelques autres clics. Fabuleux non ?

Les attributs sont donc d’une très grande aide à condition qu’ils soient bien choisis, explicites et pas trop nombreux !

Choix des attributs

Ceux qui sont utiles et explicites pour un marchand, en vision interne, à vocation de gestion de son catalogue par exemple, de son stock, ne le sont pas nécessairement pour le client. Par ailleurs il est souvent inutile de proposer tous les attributs que vous avez entrés dans votre base.

Il est bien sûr important d’en faire apparaitre un certain nombre sur les fiches produits car ils contribuent à la description produit la plus détaillée possible, et apportent le maximum d’éléments pour que l’internaute soit conforté dans son acte d’information et d’achat, et achète. La présence de ces attributs donnent aussi la sensation de pouvoir choisir de nombreuses choses et d’avoir un produit personnalisé (couleur, dimension,…), ce qu’apprécie le client. Tout l’art marchand consiste cependant à choisir un nombre d’attributs adapté, et identifier lesquels apportent de la valeur à l’internaute dans sa descente produit. Ces attributs pertinents étant évidemment variables d’un individu à l’autre…

Lorsque les produits sont complexes et qu’ils possèdent de nombreuses caractéristiques, on n’a qu’une question à se poser : lesquels sont les plus pertinents pour mes utilisateurs ? Et à quel niveau dans ma descente produit ? D’un univers de produits à un autre les réponses peuvent être différentes, et d’une population de prospects ou clients à une autre également.

De l’importance et la complexité de bien tagger le catalogue produits et idéalement pouvoir adapter les facettes présentées de manière dynamique sur le site en fonction du profil de l’internaute, et idéalement en temps réel.

Cette question mérite quelques tests afin de valider vos hypothèses afin d’être sûr de choisir les bons.

Ergonomie

Lorsque vous avez répondu à cette question, il reste la question de l’ergonomie, c’est-à-dire comment présenter ces attributs à mes internautes pour que leur choix soit le plus facile et le plus rapide possible.

Il n’y a pas de réponse universelle car chaque boutique est différente. Voici quelques exemples de d’affichage des attributs :

Sephora

attribut-sephoraSephora propose de nombreux attributs placés dans la colonne de gauche (comme souvent) avec la possibilité de les afficher ou de les masquer.

Après être descendu dans le catalogue par les catégories de produits, ici Maquillage > Yeux > Crayon, on nous propose 5 attributs pour affiner notre sélection.

Le marchand a choisi de ne pas toujours afficher la totalité des valeurs des attributs lorsqu’ils sont trop nombreux.

On voit ainsi que certaines valeurs des attributs « marque » et « note » ont été masquées et peuvent être affichées à l’aide de liens qui déroulent l’intégralité de la liste.

Certains attributs ou « critères » ont également été masqués et peuvent être affichés de la même façon.

Ces critères ont donc été considérés comme secondaires dans la descente produits, il s’agit de « formulation », « texture maquillage » et « waterproof ».

Conforama

Prenons ici l’exemple de Conforama :

attribut-conforama

Conformarama a pris le parti d’afficher ces attributs en haut des pages catégories.Une fois la descente terminée dans les rubriques, on arrive sur une présentation dynamique des attributs avec l’affichage en temps réel du nombre de résultats.

Seul petit inconvénient, l’affichage des attributs et des produits résultants de cette sélection n’apparaissent jamais sur la même page ce qui oblige à cliquer dans le sélecteur pour afficher les produits et à revenir en arrière pour modifier les critères de sélection.

Il aurait été plus pratique d’avoir l’affichage en temps réel des produits directement en dessous du sélecteur au lieu de changer de page à chaque fois.

En revanche, cette présentation s’adapte à chaque catégorie de produits pour un look adapté et attractif visuellement.

Contact

Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Derniers tweets