27
Septembre
2011

Moteur de recherche : quels critères de performances ?

Ecrit par : Emily Métais-Wiersch, Maud Walbecq Catégorie Bonnes pratiques Tags Merchandising

Le moteur de recherche interne à un site marchand est un outil très utilisé par les prospects dans leurs parcours d’information et d’achats en ligne. Il est donc un élément stratégique à ne surtout pas négliger.

  • 27% des visiteurs débutent leur parcours par l’utilisation du moteur de recherche interne (source Converteo – interview sur Mercator)
  • Plus de 50 % des visiteurs l’utiliseront à un moment ou à un autre de leur parcours (étude Marketing Sherpa)

Quelles sont alors les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour offrir un moteur de recherche performant, tant du point de vue de l’utilisateur qui trouvera son produit mais également du merchandiser qui optimisera ses marges et la rotation de ses produits ?

Voici quelques éléments de réponse :

  1. Interactivité du moteur : proposer des résultats dès la saisie de la recherche (exemples de site : Castorama, Pixmania), ou encore un mécanisme de saisie guidée – assistée, admettant une marge d’erreur sur l’orthographe.
  2. Afficher un résultat de recherche systématique et sur des produits disponibles pour ne pas perdre l'occasion de transformer le prospect en client. Sur des produits en rupture une marque multi canal détiendra l'avantage sur un pure player d'orienter la terminaison en magasin, avec même la possibilité de réserver en ligne.
  3. Rapidité d’affichage des résultats
  4. Cohérence entre le offline et le online dans le nommage des produits et les éléments de gamme consultables, même si ils sont ensuite indiqués non achetables sur internet et qu’une terminaison en magasin est proposée (voire idéalement avec une réservation).
  5. Agir de sorte que les résultats affichés maximisent
    • La conversion de la visite de l'internaute en achat, parce que le nombre et la pertinence des résultats sont optimaux pour l'utilisateur. pour cela il s'agit de cibler au mieux l'internaute (par exemple si le prospect est reconnu comme appartenant au segment "économes", les résultats seront présentés par prix croissants)
    • Les intérêts du marchand (faire acheter les produits aux marges les plus élevées par exemple)

Ce dernier point peut considérablement augmenter les performances d’une boutique mais il nécessite une intégration et un interfaçage forts entre le moteur de recherche interne et le catalogue produits. Cette technique est appelée « searchandising ». Autrement dit, il s’agit d’optimiser la descente produits grâce à la maitrise des résultats de la recherche.

Un bon moteur de recherche constitue également une mine d’informations qui peut aider la prise de décisions quant à la mise en avant des produits ou la mise en place de ventes flash par exemple.

Quel est pour vous le moteur de recherche idéal ? Qu’avez-vous mis en place sur votre site e-commerce ? Faites-nous part de vos retours d’expériences qui nous aideront à améliorer nos produits !

Contact

Une remarque ? Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Derniers tweets